Estelle Costanzo est une harpiste née en 1985 en Italie. Elle a étudié la harpe avec Gabriella Bosio au Conservatoire de Turin, Chantal Mathieu à la Haute École de Musique de Lausanne, Sarah O'Brien à la Haute École de Musique de Bâle et Frédérique Cambreling au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant ses études elle a reçu des bourses des Fondations Cassa di Risparmio de Turin, Nicati-de Luze et Irène Dénéréaz de Lausanne et a suivi des masterclass avec Marie-Pierre Langlamet, Annie Lavoisier et Brigitte Sylvestre. Particulièrement intéressée à la musique contemporaine, Estelle a obtenu un master spécialisé en musique contemporaine à la Haute École de Musique de Bâle en 2013 sous la direction de M.Weiss, J. Henneberger et M. Svoboda. Elle a ensuite obtenu en 2016 un Diplôme d'Artiste Interprète en répertoire contemporain au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est en outre membre du Lucerne Festival Academy 2013 sous la direction de P.Boulez.

Estelle a gagné plusieurs prix internationaux, entre autre en 2015 le deuxième prix du prestigieux « Concours Nicati » de musique contemporaine de Berne et en 2012 le deuxième et unique prix attribué au 35ème Concours international de harpe « Valentino Bucchi » de Rome.

Elle est harpiste membre du Basel Sinfonietta et membre fondateur des ensembles de musique contemporaine « neuverBand » et « Too hot to hoot ?». Depuis plusieurs années elle se spécialise dans le domaine de la musique contemporaine et travaille à la création de nouvelles œuvres pour son instrument (créations de G.F. Haas, S. Gervasoni, B. Attahir, W. Feldmann, D. Schuler et E. Kikoutchi entre autres).

Estelle est engagée en outre dans plusieurs projets interdisciplinaires, qui associent la musique avec d'autres arts du spectacle. Elle a travaillé dans ce cadre avec le Theater Basel et a co-fondé l'« ensemble viceversa », qui se distingue par une mise en espace originale de ses concerts.

Estelle a joué avec le Berner Symphonieorchester, au sein duquel elle a été stagiaire en 2010/11 et puis remplaçante de la deuxième harpe en 2013/2014, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Phoenix, le Collegium Novum Zürich, l’Ensemble Proton et l’Orquesta Filarmonica de Bogotá, sous la direction de chefs tels que Mario Venzago, Matthias Pintscher, Emilio Pomarico et Michel Galante. Elle est membre de l’orchestre des Lucerne Festival Alumni, qui se produit dans des salles prestigieuses telles que la Elbphilharmonie de Hambourg. En tant que soliste et comme partenaire de musique de chambre elle a été invitée à se produire et à diriger des projets dans de prestigieux festivals tels que les Schwetzinger SWR Festspiele, ManiFeste IRCAM, MITO Settembre Musica, Lucerne Festival, Archipel, Münchener Biennale, Festival Messiaen, Düsseldorf Festival, Festival ZeitRäume, PODIUM.

Elle est en outre membre du Lucerne Festival Young Performance Ensemble 2014/2015, qui a gagné le prestigieux prix « Junge Ohren Preis 2014» avec le spectacle pour jeune public HEROÏCA et qui se produit dans les plus grandes salles de concerts européennes (Philharmonie du Luxembourg, Elbphilharmonie Hamburg, Wiener Konzerthaus, Kölner Philharmonie). En Septembre 2018 aura lieu la première de son nouveau spectacle pour jeune public SENEGALLIARDE, production du Lucerne Festival et de la Jeunesse autrichienne (Wiener Konzerthaus).

Estelle travaille comme professeur de harpe dans le canton de Zurich et habite à Bâle.